La culture pour moi...

C'est toute une histoire à partager !
En cette année où l’on célèbre, partout au pays, une foule d’anniversaires marquants, les Journées de la culture ont choisi de mettre en lumière notre riche patrimoine culturel. Les vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, d’un bout à l’autre du Québec, des dizaines de milliers de citoyens sont invités à le célébrer en participant en grand nombre aux 21es Journées de la culture. Des milliers d’activités seront proposées dans les écoles ou les lieux d’art et de culture comme dans les rues de centaines de municipalités. Partout, plaisir et créativité seront à l’honneur ! Au nombre des artistes ayant généreusement accepté d’endosser le rôle d’ambassadeur des Journées, mentionnons Les soeurs Boulay, Gardy Fury et Bryan Perro (d’autres noms seront confirmés sous peu).
Les Journées dans la mémoire longtemps !
Le patrimoine culturel sera au coeur des festivités de cette 21e édition. Ce patrimoine, c’est notre identité, un héritage légué par nos ancêtres et que nous transmettrons à notre tour. Il s’enrichit au fil des ans et témoigne autant des traditions des Premières Nations que de l’apport inestimable de générations d’immigrants. De la statue d’un personnage historique à la courtepointe piquée par une arrière-grand-mère, d’un pont couvert aux pierres tombales d’un cimetière, d’une recette traditionnelle à la cabane à sucre familiale, la notion de patrimoine sera sans limite : à chacune et chacun de se l’approprier !
Plusieurs prendront prétexte de cette thématique pour tisser des liens entre artistes ou organismes, créer des jumelages entre artistes et artisans, mettre talent, passion et connaissances en commun. Parce que l’union fait la force, les #MomentsLaCoop invitent le public à participer à des activités menant à la création d’oeuvres collectives, toutes disciplines confondues.
Présenté en collaboration avec la Place des Arts le samedi après-midi, l’événement populaire Dansons Montréal fera appel à la participation citoyenne. Sur l’Esplanade, dix groupes de toutes origines présenteront un florilège de danses traditionnelles dans un spectacle participatif où la musique électronique sera également en vedette.
Culture + Éducation = une équation gagnante !
Le vendredi 29 septembre, le milieu scolaire québécois est invité à donner le coup d’envoi des Journées ! Au primaire, des milliers d’enfants participeront à la 2e édition d’Une chanson à l'école. À l’invitation de Culture pour tous, Les soeurs Boulay ont signé une émouvante composition originale intitulée De la terre jusqu’au courant que les jeunes sont invités à chanter ensemble.
De leur côté, les enseignants du secondaire sensibiliseront les ados à l’importance et à la diversité du patrimoine qui les entoure avec l’activité J’aime #MonPatrimoine. Ce même vendredi, ces milliers de jeunes pourront partager leurs coups de coeur en mots et en photos dans les réseaux sociaux. Intégrées au site des Journées de la culture, toutes ces créations pourront être vues, lues et partagées de partout au Québec sous le mot-clic #MonPatrimoine.
Du numérique plein la culture !
Propice à la découverte, le volet numérique Bell continue à se développer, proposant activités de réalité virtuelle, projections, expériences immersives et performances laissant une large place à la technologie.
Proposé pour une 3e année consécutive, le Hackathon des Journées de la culture se déroulera exclusivement en région. Réunis à Chicoutimi, Rouyn-Noranda et Sherbrooke pendant trois jours, citoyens et participants des milieux de la culture et du numérique seront amenés à réfléchir ensemble aux moyens de rendre la culture accessible à tous, par le numérique. L’événement prendra aussi la forme d’une grande fête au cours de laquelle des artistes et professionnels du numérique présenteront leurs travaux. Le tout sera placé sous le signe de la créativité et de l’apprentissage.
D-Code, voilà le titre d’une activité numérique réservée aux 5 à 12 ans. Tout en apprenant à coder, ils seront invités à créer une animation pour mettre en valeur le patrimoine de quatre régions du Québec (samedi 30 septembre, sur inscription).
Le volet numérique BELL des Journées de la culture est développé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, initié par du ministère de la Culture et des Communications.
La chasse aux Trésors se poursuit !
Les municipalités et la population sont invitées à poursuivre, aux quatre coins du Québec, la recension de milliers de joyaux qui font leur fierté. En choisissant 20 Trésors culturels qui leurs sont chers, les villes, villages et MRC continueront ensemble à tracer l’itinéraire virtuel du Québec culturel ! #20Trésors