Christian Bégin, Les sœurs Boulay, Gardy Fury, Émilie Monnet et Bryan Perro célébreront le patrimoine culturel à l’occasion des 21es Journées de la culture



La 21e édition des Journées de la culture, qui se déroulera les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains sous le thème du patrimoine culturel, bénéficiera une fois encore de l’appui d’ambassadeurs passionnés qui ont généreusement accepté de s’associer à cet événement incontournable de la rentrée culturelle.Six personnalités phares du domaine culturel et artistique d’ici se joindront aux célébrations pour faire rayonner notre patrimoine. Le comédien et animateur Christian Bégin, le chanteur, compositeur et acteur Gardy Fury, l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet et l’auteur de romans jeunesse Bryan Perro s’ajoutent aux auteures-compositrices-interprètes Stéphanie et Mélanie Boulay, qui avaient déjà confirmé leur participation comme ambassadrices. Chacun à leur manière, ils inviteront les citoyens de tous âges à mettre les arts de l’avant et à célébrer la richesse de notre culture, partout à travers la province.
Rappelons que Les sœurs Boulay signent le texte et la musique de l’activité Une chanson à l’école. Mise sur pied pour rassembler les jeunes autour d’une œuvre musicale originale écrite spécifiquement pour les eux, celle-ci leur permettra de participer en grand nombre aux Journées de la culture le vendredi 29 septembre. Avec la complicité de leurs enseignants, les élèves du primaire feront alors résonner De la terre jusqu’au courant, aux quatre coins du Québec et sur les médias sociaux. Les enseignants qui souhaitent participer au projet trouveront tous les détails au journeesdelaculture.qc.ca/une-chanson-a-l-ecole.html.

«Je suis honorée que des artistes aux horizons si variés aient généreusement accepté de s’impliquer dans les Journées en partageant leur passion pour la culture sous toutes ses formes», souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. « Aussi vaste que rassembleuse, la thématique du patrimoine culturel nous permet par ailleurs de faire un clin d’œil au 375e anniversaire de Montréal et au 150e du Canada.»


Mettre en lumière les trésors culturels d’ici

La grande chasse aux trésors des Journées de la culture se poursuit ! La population et les élus des villes, villages et MRC de la province sont invités à faire découvrir ce qui fait leur fierté. Le projet 20 Trésors culturels rassemble, dans le site des Journées, des dizaines d’œuvres d’art public, de maisons patrimoniales, de chansons ou de danses, d’éléments du paysage, de spécialités culinaires ou de personnages plus grands que nature ! Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les Trésors culturels de plus de 100 municipalités, rendez-vous au journeesdelaculture.qc.ca/20-tresors-culturels.html et partagez fièrement vos trouvailles dans les médias sociaux sous le mot-clic #20Trésors.

Pour ne rien manquer de la programmation des Journées de la culture et des activités proposées partout au Québec en septembre, visitez journeesdelaculture.qc.ca.